Toilettes : le petit coin à ne surtout pas négliger !

Un restaurant se divise normalement en différentes parties bien distinctes, qui détiennent un rôle bien défini chacune à son niveau. Tout le monde reconnaît à peu près l’importance de la salle à manger elle-même, et du bar qui pourrait l’agrémenter, ainsi que tout le poids de la cuisine qui l’alimente. Mais l’agencement de restaurant ne définit pas toujours ce qu’il en est des toilettes, ce petit coin dont personne ne parle jamais officiellement, mais dont l’absence pourrait s’avérer dramatique, autant pour le propriétaire que les clients de passage. Et pourtant, cette partie spécifique nécessite autant d’études que le reste des infrastructures.

La décision stratégique de l’emplacement

Pour une salle de restaurant, le choix de l’endroit pour mettre le petit coin revêt une importance capitale. En effet, les toilettes du restaurant doivent avant tout mettre la discrétion en avant. Un client ressentira davantage la gêne sous le poids du regard des autres convives braqués sur lui au moment où il va se soulager. Veillez donc à les placer le plus loin possible de la salle, en prenant soin de mettre les signalétiques et les indications nécessaires pour s’y rendre. Le client évitera ainsi de se retenir longtemps pour un besoin pressant.

L’identité par la décoration

Il s’agit d’une rubrique importante, car elle permet de distinguer votre établissement de restauration par rapport aux autres. Il est peut-être vrai que toutes les toilettes se ressemblent, mais la manière de la décorer peut marquer la différence. L’agencement de restaurant passe également par la décoration, y compris les toilettes. Ces dernières doivent d’ailleurs reprendre le thème général de la salle pour parfaitement s’intégrer dans le concept. Ce principe n’en sera que bénéfique, sachant que le visiteur pourra éventuellement en garder un bon souvenir. En effet, il se peut que devant un souci imprévu, avoir pris un peu de temps aux toilettes l’aura délivré d’un mal gênant.

L’importance de l’entretien

Dans certaines contrées lointaines, les toilettes sont qualifiées de « fosses d’aisance ». En d’autres termes, cette idée induit la nécessité d’un endroit toujours propre pour pouvoir se libérer de certaines tensions. Au-delà de la raison d’hygiène, les toilettes censées recevoir toutes les variétés de saletés possibles ne doivent pas extérioriser leur contenu. Le principe est simple : une personne qui entre dans des toilettes bien propres veillera à maintenir cette propreté. Dans le cas contraire, c’est le restaurant en entier qui en prendra pour son image.