Un commerçant compétent sait exploiter la surface commerciale de sa boutique. L’aménagement de magasins se fait aussi bien dans le lieu de vente qu’à l’entrepôt. Comment agencer son magasin ? Il faudra évaluer la mise en place des produits, gérer les quantités et prendre soin de l’étalage et l’exposition des étages. L’aménagement de magasins joue un rôle important dans la réussite commerciale de la boutique.
Comment agencer son magasin ? Investir dans les bons meubles
Le merchandising est un art, aménager l’espace de vente est important puisque la marge d’erreur peut coûter cher. La devanture du magasin doit prendre en compte le choix de la couleur, sa propreté ou encore que la forme de la devanture ne se démarque pas trop de celle des boutiques voisins. La vitrine de la boutique doit être attrayante, car elle donne envie aux consommateurs de découvrir les nombreux produits présents dans le magasin. Une vitrine doit inspirer le dynamisme, la clarté et la propreté.
Comment agencer son magasin en choisissant les mobiliers ? La sélection du mobilier se fait intelligemment, car, elle permet d’influencer le comportement des consommateurs. Le rayonnage est aussi un critère utile pour l’aménagement du magasin. Vérifiez par exemple que les prix sont suffisamment mis en avant, investissez dans l’achat de meubles suffisamment robustes et que la hauteur du rayonnage est à la portée des clients.
Agencement de la vitrine : un atout marketing non négligeable
La vitrine représente le premier élément que les piétons (éventuels clients) vont voir bien avant d’entrer dans le magasin. C’est pour cette raison que l’aménagement du magasin doit inclure la mise en place de vitrines suffisamment attrayantes afin d’inciter les passants à se rendre dans la boutique pour y faire des emplettes. Comment agencer son magasin et optimiser l’attractivité de la devanture ? Étudier l’éclairage de la vitrine, veiller à ce que l’étalage soit parfaitement éclairé la nuit ainsi que le jour. Le choix des couleurs doit se limiter à une combinaison de trois couleurs tandis que la mise en scène devra dynamiser la vitrine.
Optimiser et aménager l’espace du magasin
L’aménagement du magasin est primordial, car cela permet de valoriser l’exposition des articles vendus tout en fluidifiant la circulation des clients dans la boutique. La réglementation stipule qu’il faudra laisser des espaces de circulation de 90 cm, 1,2 m, 1,4 m en fonction de la configuration de l’établissement. Prévoir également un espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre à la fin des allées pour les personnes en fauteuil roulant. Différents endroits de l’espace de vente doivent être rationalisés et aménagés pour le confort des clients : la caisse, la réserve aux ventes promotionnelles, cabines d’essayage…