Ouvrir un food truck : voici tout ce qu’il faut savoir

L'idée est là, le food concept aussi, mais il n'y a qu'un détail : vous ne voulez pas ouvrir un restaurant "classique", mais un vrai street food, agrémenté d'un food truck ! Si cette description vous reflète, en plus d'avoir atterri sur le bon article, cela signifie que vous faites partie de cette tranche de restaurateurs qui ont décidé d'investir dans l'une des tendances alimentaires les plus populaires et les plus réussies du moment. Ouvrir une cuisine de rue n'est cependant pas aussi simple qu'on le pense et il y a de nombreux éléments fondamentaux auxquels faire attention. Travaillant à la fois avec les restaurants et la cuisine de rue, nous sommes bien conscients des avantages et des inconvénients auxquels vous devez faire face lorsque vous décidez d'ouvrir une entreprise " ambulante " et c'est pourquoi aujourd'hui nous allons vous donner quelques conseils pour créer l' identité de marque de votre food truck, pour présenter votre projet au public et obtenir le succès que vous méritez.

Ouvrez un street food : connaissez votre marque

Prenez le temps d' étudier votre marque et l'idée qui la sous-tend jusqu'au bout. En effet, élaborer l'identité de la marque, ce n'est pas seulement choisir une carte captivante capable d'intriguer le public et refléter votre passion pour le monde de la restauration, mais aussi être capable de communiquer votre personnalité et vos valeurs. Nos professionnels travaillent minutieusement sur ces aspects pour créer une identité de marque adaptée au client. Si vous souhaitez commencer à réfléchir sur l'identité de votre street food , commencez par vous demander ce qui rend votre cuisine unique, quels types d'ingrédients et de plats vous avez hâte de partager avec vos clients et quelles sont les valeurs auxquelles vous croyez. (saisonnalité, km0, intolérances et choix alimentaires végétaux) qui doivent être la base de votre modèle économique . Pourquoi ces questions ? Les projets gagnants sont des projets authentiques. Commencer à développer votre idée de marque en partant de votre passion, de votre identité et de ce en quoi vous croyez est le meilleur moyen de créer les bases d'un projet réussi. Lorsque vous aurez répondu à ces questions, rédigez une ébauche de votre mission, elle vous sera utile lorsque vous travaillerez avec des conseillers en restauration pour présenter votre projet au mieux.

Ouvrir une cuisine de rue : le design est fondamental

Comme nous vous l'avons expliqué dans notre article dédié à la décoration d' intérieur , cet élément est central en restauration et, bien évidemment, il en va de même même si vous décidez d' acheter un food truck au lieu d'un restaurant . Embaucher des professionnels capables de véhiculer votre identité de marque dans la conception de votre vendeur ambulant est une décision gagnante qui n'est souvent pas prise en considération. Vous êtes des professionnels de la restauration et des cuisinistes, mais vous n'êtes pas un designer et bénéficier des conseils de professionnels vous facilitera la tâche et garantira le résultat. Rappelez-vous toujours que votre food truck sera votre carte de visite et aussi votre principal outil publicitaire : ce sera la première chose avec laquelle vos clients entreront en contact, en direct ou via des photos sociales, et il est donc nécessaire de créer une ' identité visuelle est non seulement capable de dire tout de suite qui vous êtes, mais aussi de le faire accrocheur, facile à retenir et conforme à votre concept alimentaire. Du logo au design du camion, chaque élément visuel sera fondamental à votre réussite et la première devise que vous devez avoir est : le food truck avant tout .

Ouvrir un street food : il est temps de penser à la carte !

En réalité, il est toujours temps de penser au menu et vous le savez bien. Maintenant que vous avez réfléchi à votre identité de marque, le moment est venu de penser au fleuron de votre projet : votre proposition culinaire et le concept alimentaire qui la sous-tend. N'oubliez pas qu'un projet de street food doit être innovant et pratique à manger ; il doit contenir un plat pratique et utilisable en format à emporter tout le goût d'un plat de restaurant et doit être proposé dans une carte variée, attentive aux propositions gourmandes et alternatives végétariennes et végétaliennes.