Les cinq règles d’or pour rédiger le menu parfait d’un restaurant

Vous avez proposé le concept, obtenu la conception architecturale et demandé tous les permis. Eh bien, votre restaurant est (presque) prêt à faire ses débuts dans le monde de l'alimentation, mais il y a d'abord une étape fondamentale que vous devez franchir, une étape très délicate. Parlons de la rédaction d'un menu de restaurant, une opération qui vous demandera de mettre en branle différents aspects de votre professionnalisme. Oui, car la rédaction d'un menu n'est pas aussi simple qu'on le pense et nécessite un mélange équilibré de créativité et de connaissances techniques pour obtenir un résultat optimal. Quelles sont les règles d'or pour créer la carte parfaite d'un restaurant ? Voici nos conseils !  

Rédigez une carte de restaurant : réfléchissez bien au concept et à la cible de votre restaurant

L'erreur la plus triviale et, en même temps, la plus grave que commettent de nombreux restaurateurs est d'avoir peur d'exclure une tranche de clients . Vu de cette position, chaque choix de menu apparaît limitatif : une focalisation sur des plats sains exclura une clientèle qui aime la malbouffe, un menu consacré à la viande éloignera les consommateurs végétaliens et végétariens. S'il est vrai que ces réflexions sont d'une importance incontestable lors de l'établissement du concept alimentaire de votre restaurant, il est également vrai qu'élaborer un menu avec une proposition culinaire claire et ciblée est certainement un avantage. Il y aura toujours une tranche de clients qui trouveront votre offre inadaptée à leurs goûts, alors ne vous inquiétez pas et n'essayez pas de construire un menu  trop large. Personne ne croit à la qualité d'un restaurant qui propose à la fois poisson, viande, pizza, hamburgers, cuisine romaine et piémontaise, non ?

Rédiger une carte de restaurant : qui sont vos clients ?

Une fois que vous avez choisi les plats principaux de votre menu et sélectionné la cible, il ne vous reste plus qu'à comprendre l' attitude de vos clients vis- à-vis du menu . Selon le menu d'ingénierie , en effet, il existe différents types de clients caractérisés par leur approche du menu :
  • ceux qui aiment un menu maigre caractérisé par de courtes descriptions
  • ceux qui préfèrent une carte riche avec des descriptions abondantes et expliquées par le serveur
  • ceux qui apprécient d'être dirigés par un personnel informel et amical
  • ceux qui aiment une carte qui met en avant les dernières tendances et des plats originaux
Une fois le concept alimentaire établi, il ne vous sera pas difficile de comprendre le type de clientèle que vous ciblerez et le cadre à donner à votre menu. Avez-vous déjà vu une sandwicherie gastronomique avec un menu de dix pages et des descriptions détaillées sous chaque plat ? Voici.

Rédiger un menu de restaurant : faites attention à la règle des 180 secondes

Si vous ne le connaissez pas déjà, munissez-vous d'un stylo et d'un papier car cette règle est fondamentale à la construction d' une carte de restaurant . Selon cette règle, le client met au maximum 180 secondes pour choisir ce qu'il veut commander, ce qui signifie que vous disposez de trois minutes pour faire tomber son choix sur les plats que vous souhaitez le plus promouvoir. Si le client n'a pas choisi dans les 180 secondes, la préférence se portera sur le plat le moins cher ou le plat qu'il a l'habitude de manger. Pour cette raison, la disposition graphique des éléments d'un menu et l'utilisation de points d'ancrage visuels sont indispensables pour mettre en valeur les plats que vous souhaitez vendre.

Rédiger un menu de restaurant : faites attention au prix

Un autre élément fondamental au niveau graphique est la position du prix . Placer les prix de vos plats dans la colonne verticale de droite du menu pourrait être un inconvénient : de cette façon il sera plus facile pour le client de faire une comparaison immédiate entre les prix et sera tenté de choisir le moins cher , surtout à l'expiration des 180 secondes.