L’aménagement d’open space permet à une entreprise de bénéficier d’un gain d’espace considérable tout en permettant aux salariés de travailler dans un lieu convivial. Entre grands espaces ouverts et bureaux isolés, il est parfois difficile de déterminer le lieu idéal pour travailler de manière productive. Dans cet article, intéressons-nous aux avantages d’un aménagement open space.
Aménagement d’open space : réduire de 12 à 40 % la surface des bureaux
Parmi les nombreux avantages d’un aménagement open space, l’employeur pourra bénéficier d’un gain d’espace considérable. En plus d’une réduction allant de 10 à 40 % de la surface des bureaux, cette structure permet de bénéficier d’un avantage d’ordre économique. L’open space est une technique pour bénéficier d’une meilleure flexibilité ainsi qu’une adaptation des modes d’organisation du travail.
En privilégiant l’aménagement open space, l’entrepreneur bénéficie d’un agencement pratique en cas d’évolution. L’environnement de travail supprime les contraintes que rencontrent les salariés qui travaillent dans des espaces cloisonnés. En plus de permettre aux salariés de se détendre, les employés ne se sentent plus isolés et s’intègrent plus facilement au groupe. La configuration d’espace garantit une communication instantanée, l’échange des idées se fait ainsi sans avoir à se déplacer. Avec ce type d’organisation, les liens hiérarchiques diminuent.
Faites d’importantes économies avec l’aménagement open space
L’avantage d’un aménagement open space est significatif au niveau de la société qui adopte ce type d’organisation. Grâce à l’aménagement, l’entreprise semblera plus grande et l’on constate que le gain d’espace est significatif. Mettre en place ce type d’agencement de postes de travail permet à l’entrepreneur de faire d’importantes économies puisque le montant des travaux sera abordable, car on n’a pas besoin de construire deux cloisons, vitres… Autres avantages d’un aménagement open space, ce type de construction améliore l’échange et la communication entre collègues. Cette solution favorise le dynamisme ainsi que la cohésion du groupe.
Astuces pour faire évoluer l’open space
Choisir l’aménagement d’un open space pour une compagnie permet de réduire les lacunes de ce type d’espace bureautique. En investissant dans des modèles de fauteuil de bureau professionnel et en concevant des postes de travail ergonomique pour les salariés, en ajoutant des rangements, sièges, bureaux multipostes... on améliore le confort des employés. On peut également mettre à la disposition des travailleurs une salle de réunion aménagée, installer de grandes baies pour optimiser l’éclairage naturel ou habiller l’espace de travail afin d’améliorer la convivialité du bureau. On peut par exemple y ajouter des éléments de décoration telle que des plantes.