Le retail design est une « nervure » du design d'intérieur et la discipline vise l'organisation et la mise en scène des sites dédiés à la vente. Il doit être en phase avec la marque, recréer un design linéaire qui rappelle le logo et les couleurs mais aussi la même philosophie d'entreprise et le "ton de voix".
Dans un magasin de vêtements pour jeunes et adolescents, le design retail doit évidemment être frais et à la mode. Dans un magasin de robes de mariée, en revanche, elle doit recréer un environnement magique et très raffiné.
Le designer doit donc être en parfaite harmonie avec le magasin, pour comprendre sa cible et le message qu'il entend faire passer. Les espaces et les couleurs doivent refléter la philosophie de l'entreprise, créant ainsi un lien fort entre le produit vendu et l'espace conçu lui-même.
Retail design, les principaux aspects à considérer
Dans un magasin, il est fondamental d'exploiter et de recréer les espaces pour construire un parcours fluide et linéaire au sein duquel le client se déplace.
L'espace de vente doit être fonctionnel et agréable. Il y a deux objectifs à poursuivre : créer une expérience utilisateur immersive et agréable et en même temps valoriser et promouvoir les produits qui pourraient intéresser le plus un client.
Pour cela, il faut tout d'abord connaître la cible habituelle, afin de comprendre les réels besoins et exigences des consommateurs. Une fois cela fait, le désir ou même le besoin d'avoir ce produit doit être créé chez l'acheteur.
D'autres aspects à considérer sont la catégorie de produits vendus et les caractéristiques de la ville où se trouve le magasin. Chaque expérience au sein d'un magasin est unique, vous devez donc la personnaliser et l'adapter à vos clients comme s'il s'agissait d'une robe.
Le souci du détail peut vraiment faire la différence, car les consommateurs modernes sont de plus en plus exigeants et exigent des expériences d'achat adaptées à leurs besoins et exigences.
Une "science" en constante évolution
Le marché moderne est devenu de plus en plus concurrentiel et concurrentiel, il est donc nécessaire de puiser fortement dans le puits de la créativité. Les vitrines ne sont pas de simples contenants où exposer les produits en vente, mais des lieux narratifs où amorcer une communication et une relation stable avec vos clients.
Le retail design est une « science » en constante évolution, car il doit s'adapter de temps en temps non seulement en fonction des saisons, mais aussi aux nouvelles tendances sociales, économiques et artistiques. Les fenêtres d'été , par exemple, mettront en valeur d'autres aspects et éléments que les fenêtres d'automne ou de printemps.
Il s'agit donc d'un sujet interdisciplinaire qui doit prendre en compte le potentiel économique de l'entreprise, les changements environnants et les besoins de son public cible.
Le pouvoir évocateur des graphismes, si nécessaire, peut aussi pallier un budget assez limité. En effet, il n'est pas toujours nécessaire de faire des investissements énormes, il suffit de profiter d'idées simples et originales capables de toucher les bonnes cordes émotionnelles pour susciter l'intérêt et la curiosité de vos clients.
Ainsi, même les petites entreprises, qui ne disposent pas des mêmes ressources que les grandes chaînes, peuvent tout de même être compétitives en recréant des intérieurs axés sur le raffinement et l'originalité.
L'important est qu'il y ait toujours une forte interconnexion entre l'entreprise et les espaces intérieurs, communiquant une idée de continuité qui renforce la marque également du point de vue de l'image.
Aux origines du retail design : de sa naissance à nos jours
Pour comprendre comment le retail design a évolué ces dernières années et comment il impacte la vie des entreprises, il peut être utile de faire un « excursus » sur cette discipline en partant des origines.
Sa naissance peut se situer entre le 19e et le 20e siècle. Dans cette phase commence la grande révolution industrielle. Dans les magasins, il est donc nécessaire d'organiser de manière plus ordonnée et fonctionnelle la grande quantité de produits, de plus en plus diversifiés, issus de la production industrielle.
Dans cette phase, les délais et les coûts de production sont considérablement réduits grâce aux nouvelles technologies. De plus en plus de biens sont placés sur un marché où la demande est encore plus importante que l'offre.
Dans cette période, de nouvelles figures sont nées dans le monde du retail design qui existent encore aujourd'hui. Les principales transformations ont lieu dans les boutiques d'artisans : non plus des ateliers spécialisés qui vendent peu de produits, mais des boutiques qui délocalisent la production et se concentrent davantage sur l'étalage.
Les boutiques s'agrandissent de plus en plus, il faut donc « habiller » les vitrines avec des solutions captivantes et engageantes. C'est ainsi que les vitrines et les intérieurs des magasins se transforment en espaces organisés où le processus de vente peut être optimisé .
Retail design et marketing vont donc de pair, à la recherche de solutions gagnantes pour capter l'attention des clients. Ainsi sont nées les premières stratégies qui exploitent des couleurs, des éclairages et des techniques spécifiques.