À un moment de l'histoire où Instagram présente plus de tags foodporn que de faux profils de filles en bikini qui veulent faire votre connaissance sur snapchat, il n'est pas raisonnable de s'attendre à ce que la table du traiteur ne soit pas parmi les plus photographiées de l'événement. Ces dernières années, on a également assisté à une prise de conscience croissante des implications sociales de l'alimentation et de la nécessité de veiller à ce que chacun mange des aliments à la fois sains, éthiques, durables et savoureux. Alors comment concilier tous ces besoins avec un budget limité, avant qu'une armée de foodies armés de smartphones ne se précipitent pour mettre des filtres roses sur vos canapés ?
L'entrée
Tout le monde le sait, mais personne ne le dit : la plupart des participants à un événement organisé par un traiteur ne se souviendront que de l'entrée et du dessert, aussi parce que souvent, en raison de la volonté de ne pas s'empiffrer ou de ne pas devenir lourd, ce sont les deux plats les plus consommés. Si votre budget est serré, il est préférable d'investir dans des hors-d'œuvre et des desserts absolument inoubliables, en choisissant des options plus légères et moins chères pour les plats intermédiaires.
Tout le monde aime les listes
Vos invités apprécieront également un coup d'œil qui offre immédiatement toutes les informations pertinentes sur la table de restauration. Plus précisément, ces informations devraient être liées au type d'aliments, afin que les personnes qui suivent un régime particulier puissent s'adresser immédiatement et en toute sécurité aux bons cours. Un moyen simple et esthétique consiste à marquer chaque choix d'aliments par un symbole et une couleur, éventuellement à afficher sous forme de "légende" au-dessus de la table de restauration, en se chargeant de la conception et de la présentation. Il suffira alors d'attribuer à chaque plat tous les symboles qui le distinguent.
Bruschetta interactive
Tout peut devenir interactif, pourquoi pas la bruschetta ? Cette tendance vient, comme beaucoup d'autres, des États-Unis, où la mode du bar DIY est désormais très populaire, même lors d'événements d'entreprise. Le principe est en fait le même que celui du camion à sandwichs du coin de la rue, mais si vous le préparez avec des ingrédients sélectionnés et que vous y mettez un employé de bar en uniforme, vous avez le droit d'appeler cela de la restauration. L'idée originale semble avoir été le build-your-own-taco, recyclable même chez nous en cas de fêtes à thème exotique, mais tout aussi facilement décliné à notre sauce avec piadina, bruschetta et focaccia. Tout plat basé sur la combinaison d'ingrédients prêts à l'emploi sur une base fixe peut être "assemblé" directement par le client. Un bonus inattendu de cette solution réside dans le fait qu'une table bien préparée, avec un large choix d'ingrédients bien présentés pour composer son plat idéal, est inévitablement destinée à se dépeupler sur Instagram. C'est une perversion, mais aussi un fait.
La différence subtile entre une restauration et une exposition d'art
Vous en avez assez d'entendre parler de placage et de présentation ? Pensez-vous que tous les chefs qui dessinent des motifs géométriques sur des assiettes hexagonales avec du vinaigre balsamique, lorsque les caméras sont éteintes, se précipiteront sur une assiette de bucatini all'amatriciana en les mangeant avec les mains ? Vous avez probablement raison, mais cela ne vous dispense pas de la nécessité de présenter correctement votre restauration. La nourriture doit être invitante et suggérer toute l'attention que vous avez portée au soin de vos invités. Nourrir quelqu'un est avant tout un geste de soin et d'attention et doit être une source de plaisir pour tous les sens. Pour tout le monde, en fait, et pas seulement pour les yeux : investir des sommes considérables dans un traiteur au meilleur design en termes de vaisselle et d'origamis réalisés avec des feuilles de laitue, au détriment de la qualité ou de la substance de la nourriture servie, se révélera inévitablement une solution malheureuse et laissera vos invités insatisfaits.
Une assiette ou une bouchée ?
Deux tendances s'affrontent depuis quelque temps dans le monde de la restauration. D'une part, les mini-portions, idéales pour satisfaire les amateurs de présentations sophistiquées et pour permettre même aux personnes suivant les régimes les plus stricts de profiter du dessert sans culpabilité excessive. D'autre part, le retour des plats réconfortants en portions généreuses, un grand favori de ceux qui s'attendent à manger avec satisfaction pendant un repas. Il n'y a pas de meilleure option absolue : les deux ont leurs avantages et peuvent être utilisés dans les bonnes occasions. Si, par exemple, le traiteur se concentre sur l'offre de quelques spécialités, peut-être cuisinées selon des recettes particulières, il est bon de proposer des options réduites et de les distribuer en portions généreuses. Si, en revanche, l'accent est mis sur la variété, rien de tel qu'un large choix de mini-portions, qui permettent à chacun d'essayer de nombreuses alternatives.