Des idées créatives pour votre boutique pop-up

À l'heure où les coûts les plus élevés auxquels une activité commerciale doit faire face sont ceux liés au loyer et à l'emplacement en général, l'idée de la boutique pop-up devient de plus en plus attrayante pour de nombreuses marques. D'autre part, c'est non seulement un moyen d'économiser de l'argent, mais aussi un excellent moyen d'optimiser les efforts de l'organisation en les orientant vers les ventes et d'atteindre des zones qui étaient jusqu'alors hors de portée de la marque. Un pop-up shop est un outil commercial aux multiples facettes, combinant marketing et vente au détail, qui doit être utilisé en toute connaissance de cause et en réponse à une stratégie précise, visant la croissance et la fidélisation d'un public de plus en plus large. Cependant, ceux qui ouvrent une boutique pop-up pour la première fois, peut-être après des années d'expérience dans la vente au détail traditionnelle, peuvent rencontrer certaines difficultés logistiques et conceptuelles. En fait, pour tirer le meilleur parti de ce format, vous devez apprendre à penser de manière complètement différente au concept de vente, de produits et de "boutique". Voici quelques éléments de réflexion.

L'espace a changé : votre façon de penser a également changé.

Quand on travaille dans un magasin, on s'habitue à concevoir l'espace tel qu'on le trouve et à le considérer comme acquis. Après tout, les espaces commerciaux sont semblables pour une raison : les clients doivent les "lire" selon un langage qu'ils connaissent, afin de vivre une expérience d'achat plus simple et plus linéaire. Cependant, lorsque vous vous retrouvez à monter un pop-up shop, la question change. Les espaces sont souvent beaucoup plus petits que ceux utilisés pour les magasins normaux et, à première vue, il peut sembler impossible d'y installer une boutique. C'est le moment d'être créatif. Tout d'abord, profitez du fait qu'un magasin pop-up nécessite moins d'espace pour le stockage et l'entreposage. Deuxièmement, n'oubliez pas que le client qui entre dans une boutique pop-up a tendance à avoir une expérience d'achat différente et s'attend à être surpris. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser tout l'espace disponible de manière créative, en pensant en termes d'espace vertical et pas seulement horizontal, en organisant la présentation des produits d'une manière nouvelle et dynamique et en essayant de transformer tout l'espace en une histoire, à raconter dans le court espace d'une visite et d'un achat.

Oser dans les raccords

Si vous pensez qu'une boutique pop-up doit essentiellement ressembler à un petit magasin, vous êtes loin du compte. Reproduire un modèle familier, en pensant reproduire la dynamique d'un magasin traditionnel, ne servira qu'à attirer l'attention des clients sur les différences (telles que le manque d'espace et l'offre réduite de produits), au détriment de la boutique pop-up. L'expérience client, pour être positive et conduire à un achat, devrait au contraire être complètement révolutionnée. Un bon point de départ est la mise en page. En partant du concept et de l'identité de la marque, il est bon d'investir dans des éléments décoratifs différents et uniques qui ont un impact immédiat et ne passent pas inaperçus. Il convient de noter que nous avons parlé d'éléments "décoratifs", et non simplement "visuels". En effet, la décoration ne consiste pas seulement à choisir la couleur de l'intérieur, les œuvres d'art à accrocher aux murs et à remplacer ou non les étagères par des structures en forme d'arbre ou de bateau pirate. Il s'agit également de sélectionner avec soin la bande sonore à proposer aux clients, en guidant l'expérience d'achat grâce à une playlist planifiée par un professionnel, mais aussi de choisir un ou plusieurs parfums à diffuser dans l'espace, afin d'évoquer immédiatement l'atmosphère la plus appropriée pour assurer une expérience de marque complète et positive.

Un seul magasin pop-up ne sert pas à grand-chose

L'un des avantages les plus évidents d'un pop-up shop est la possibilité de se situer dans une zone où la marque n'est pas normalement présente, afin d'entrer en contact avec un segment du public qui n'a pas encore été atteint. Alors pourquoi s'arrêter à une seule instance de cette expérience ? L'ouverture de plusieurs pop-up shops dans différents quartiers de la ville (ou, mieux encore, dans différentes villes ou communes) vous permet de tester le produit sur différents groupes démographiques et de recueillir des données très importantes pour les stratégies commerciales futures. Bien entendu, afin d'optimiser cet aspect de la gestion, il est conseillé d'avoir préparé une campagne promotionnelle qui implique d'entrer en contact avec les clients, de recueillir des commentaires et peut-être même des données et des contacts afin de proposer ultérieurement des promotions des ventes ciblées sur une zone spécifique et d'identifier empiriquement les groupes démographiques les plus aptes à constituer le public cible de la marque.