Conseils pour projet d’aménagement de bijouterie

Près de 80 % des ventes dans une bijouterie sont dues à l’aménagement du magasin. La présentation des colliers, bagues, parures de luxe joue un rôle primordial dans le succès des ventes d’une bijouterie. Il est utile qu’un magasin d’optique devienne des écrins grandeur nature si l’on souhaite augmenter le chiffre d’affaires de la boutique. L’aménagement de bijouterie se fait grâce aux différents accessoires permettant de mettre en valeur la joaillerie.

Comment réussir un projet d’aménagement de bijouterie ?

Lors d’un aménagement de bijouterie, il est très important de travailler sur la décoration de la vitrine. La mise en scène des produits présentés aux passants doit capter leur attention. Pour y parvenir, cet agencement nécessite quelques travaux sur l’éclairage, une bonne sélection des supports, matériaux et présentoirs. Il est nécessaire d’avoir une cohérence entre l’aménagement de la vitrine et l’intérieur du magasin. L’aménagement de bijouterie doit proposer aux clients un bon éclairage intérieur. Selon une étude, une bijouterie bien éclairée réalise 20 % de vente de plus qu’une boutique dont l’éclairage est négligé. Ainsi, le meilleur éclairage pour une bijouterie est une ambiance tamisée et plus discrète. L’objectif est de contraster la luminosité de l’intérieur du magasin et disposer des lumières plus marquées sur les bijoux.

Des mobiliers adaptés pour l’aménagement de bijouterie

Présenter les précieux produits vendus dans les magasins de luxe en les mettant de préférence dans de véritables écrins tout en garantissant un haut degré de sécurité. Il existe des vitrines spécialisées qui ont la particularité d’être anti effraction. Ces présentoirs sont à la fois sécurisés tout en permettant de mettre en valeur les différents objets précieux. L’agencement de bijouterie peut se faire en investissant dans des meubles pour bijouterie, ensemble de vitrines, vitrines hautes, vitrines cloches, de comptoir, murales, vitrines d’angle, vitrines table, vitrines d’exposition, comptoir d’accueil…

L’importance d’un aménagement de bijouterie

L’aménagement de la bijouterie se fait aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La vitrine d’un bijoutier doit être décorée à la perfection puisque la devanture représente le premier contact du client avec l’enseigne. Selon une étude, un client sur trois entre dans un magasin uniquement parce qu’il a été séduit par la vitrine et les produits qui s’y trouvent. Comme le client est particulièrement intéressé par l’ordre et l’esthétisme, il est important que l’aménagement de la bijouterie soit bien rangé. Un bon aménagement permet au consommateur de se décider rapidement à acheter le bijou de ses rêves. Pour agrémenter une vitrine, on peut recouvrir le fond d’accessoires tels que des plumes, branchages, toile de jute…