avoir générer des codes QR dans un magasin est vital pour offrir plus d'informations sur un produit ou votre entreprise.
Le QR code peut être considéré comme une sorte de passerelle entre le offline et le online qui fournit immédiatement au client toutes les informations dont il a besoin, le faisant atterrir directement sur sa boutique en ligne ou sur son e-commerce.
Pour comprendre le fonctionnement du QR code, je vais d'abord vous expliquer de quoi il s'agit et quelles sont ses particularités.
Qu'est-ce que le code QR et comment est-il généré
Le QR code (Quick Response) est un code barre où sont stockées toutes les données et informations lues via le smartphone. Vous pouvez saisir les informations que vous souhaitez : données produits, page Facebook ou autres pages sociales, pages de destination, articles dédiés et même e-mails.
De cette façon, si le client est intéressé par votre article ou votre boutique, il n'a pas à rechercher d'informations sur Google, mais peut simplement utiliser le QR code pour être acheminé vers les informations dont il a besoin.
Comment générer un QR code ? Vous devez d'abord télécharger l'une des nombreuses applications ou logiciels disponibles dans les magasins en ligne, remplir les champs requis et enfin saisir les informations souhaitées.
Parmi les meilleures applications pour générer des codes QR pour les smartphones iOS et Android, il y a QR Reader , capable de lire mais aussi de créer des codes.
La version est gratuite mais pour profiter d'autres options pour changer le code QR également d'un point de vue esthétique, vous devez télécharger la version Premium au prix de 3,49 euros.
Les mêmes développeurs de QR Reader ont créé QR Code Generator & Creator , disponible exclusivement pour les appareils avec système iOS. Cette application vous permet de générer rapidement des codes QR, mais ne peut pas les lire.
Un autre outil particulièrement polyvalent est QR Code Generator , capable de créer des codes QR contenant des informations relatives à des sites, des textes, des adresses e-mail, des contacts, etc.
Pourquoi utiliser des codes QR ?
À l'ère de la technologie, les clients veulent tout savoir sur le produit qu'ils achètent, du lieu de production aux matériaux utilisés.
Le QR code est donc un excellent moyen de donner un aperçu à 360° de l'article acheté. Vous pouvez souligner le fait qu'un produit est « bio » et « sans cruauté » afin de conquérir cette tranche de marché qui achète selon une philosophie écologique et respectueuse de l'environnement. De plus, ce système donne incontestablement une valeur ajoutée à vos produits par rapport aux autres concurrents.
En plus d'être un excellent système d' optimisation des techniques de vente, le QR code vous permet de fidéliser vos clients. Le QR code permet de collecter différents contacts, mais il faut être doué pour stimuler la curiosité du client.
Comme, comment? Par exemple, offrez la possibilité de vous inscrire à un événement exclusif, de participer à un concours, d'offrir un coupon de réduction, etc. Laissez libre cours à votre imagination pour « charmer » le client et le convaincre de cliquer sur le QR code.
Comment utiliser les QR codes : conseils pratiques
Où insérer physiquement les QR codes ? Dans ce cas, il est conseillé d'exploiter tous les canaux de communication pour élargir leur portée.
La publicité imprimée comprise comme dépliants, affiches, brochures, catalogues ou journaux est susceptible d'être tout aussi puissante et ne peut pas toujours amener physiquement le client dans le magasin.
Peut-être que l'utilisateur voit une offre sur un flyer et est également intéressé, mais alors il ne peut pas physiquement se rendre au magasin car il est trop loin ou l'oublie tout simplement.
En insérant les codes QR à la place, le client peut se rendre sur votre site et éventuellement procéder à l'achat même en ligne si vous avez un e-commerce. Alternativement, ils peuvent servir de rappel car le client, disposant de toutes les données, peut se rendre dans votre boutique quand il en a le temps.
Les cartes de visite finissent généralement à la poubelle ou moisissent dans une poche de portefeuille.
L'insertion d'un QR code sur la carte de visite permet plutôt au client avec une simple photo de sauvegarder vos données (téléphone, email, autres contacts) et celles du magasin. Peu importe si la carte de visite est perdue, toutes les données sont enregistrées directement sur le smartphone.
Comment annoncer le code QR dans les vitrines des magasins
Une façon innovante de faire de la publicité pour les produits consiste à utiliser des codes QR dans vos vitrines . Il peut arriver qu'un client passe rapidement devant votre boutique et s'intéresse à un produit, mais soit pressé et n'ait pas le temps de s'arrêter.
Avec une simple photo, le client peut accéder ultérieurement à toutes les informations nécessaires sur le produit qu'il a vu. En faisant cela vous récupérez un client, mais assurez-vous que les articles sont suffisamment proches du verre pour que vous puissiez photographier le QR code .
Enfin, les QR codes doivent être placés sous les enseignes internes de la boutique, exactement comme cela se passe dans les musées. Si vous remarquez dans des galeries ou des musées à proximité de statues, de peintures et d'œuvres d'art, il existe des codes QR qui, une fois scannés, fournissent toutes les données relatives telles que l'auteur, la date, le lieu et l'histoire de ce chef-d'œuvre.
Et si vous faisiez la même chose ? Vous pouvez transformer votre boutique en petit musée en vidant toutes les informations relatives à un article grâce au code QR. Cette technique augmente également considérablement l'identité de votre marque et vous permet de gagner en autorité et en prestige.